" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Bielles d'Auch

Gants Homologués : Questions/Réponses

Si je vous dis « 20 novembre 2016 », qu’est-ce que ça vous évoque ? Si vous suivez de près l’actu moto, vous penserez certainement à l’entrée en vigueur du décret qui impose les gants à tous les motards circulant sur route ouverte. Les gants moto obligatoires, voilà bien une démarche qui divise : les pros arguent qu’il faut bien ça pour que tous les motards s’équipent un minimum, les contres rétorquent qu’on assiste à un nouveau recul de la liberté individuelle des motards… Dans le même temps, il est question d’une nouvelle norme (EN 13594:2015), plus restrictive sur les qualités des gants moto.

Tout cela soulève beaucoup de questions, toutes légitimes. À partir de quand faut-il porter des gants ? Les gants moto obligatoires doivent-ils à tout prix être homologués ? Qu’est-ce qui différencie les gants homologués des anciens gants ? Comment les reconnaître ? Qu’adviendra-t-il si vous roulez avec vos gants ?
On a rassemblé les éléments qu’on avait en notre possession pour vous répondre !

Des gants certifiés comme EPI niveau 1 KP

Que se passe-t-il concrètement à partir du 20 novembre 2016 ?

En principe, à compter du 20 novembre 2016, suite à l’adoption du décret n°2016-1232 du 19 septembre 2016, tous les usagers de deux-roues motorisés qui circulent sur route sont censés être équipés de gants moto – plus précisément de gants moto homologués.

Mes gants moto actuels doivent-il être changés ?

Non ! Comme vous le savez peut-être, l’année 2015 a vu l’adoption d’une mise à jour de la norme relative à l’homologation des gants de protection pour les motocyclistes, la norme EN 13594:2003. La bonne nouvelle, c’est que les gants se révélant conformes à cette ancienne norme peuvent continuer à être utilisés sans arrière-pensée.

Au final, cela concerne la grande majorité des gants qui équipent les motards . Seuls les gants non homologués – gants cross, gants urbains les plus basiques, gants légers sans aucune protection – sont à proscrire et peuvent vous rendre potentiellement verbalisables en cas de contrôle. L’objet de ce décret reste avant tout de promouvoir l’usage des gants moto protecteurs, pas de renouveler la garde robe des motards.

Comment reconnaître les gants utilisables sur route ?

Assurez-vous simplement que les gants en question disposent d’une étiquette d’homologation où figure au moins logo CE, qui légitime leur utilisation sur route. Reste que si seul le logo y figure, vos gants se montreront un peu légers côté sécurité. Réfléchissez sérieusement à vous équiper de gants homologués, qui se montreront bien plus efficaces en matière de protection.

Gants moto obligatoires : Comment reconnaître les gants homologués ?

Les gants homologués disposent quant à eux d’une étiquette d’homologation ornée du pictogramme « motard » et de la référence de la norme, EN 13594:2003 ou EN 13594:2015.

Qu’adviendra-t-il à compter du mois d’août 2017 ?

À compter de cette échéance, tous les gants moto proposés sur le marché devront s’avérer conformes à la norme EN 13594:2015. Cette échéance ne concerne au final que les fabricants et les revendeurs, et n’a pas d’autre incidence pour vous. D’ici cette date, même si vous achetez une paire de gants annoncée comme conforme à la norme EN 13594:2003, vous pourrez la porter sans arrière-pensée (voir plus haut).

Comment choisir mes nouveaux gants moto ?

Quel que soit le style de gants qui vous intéresse, assurez-vous simplement qu’ils sont homologués (voir tous nos gants moto homologués). Pour cela, vérifiez la présence de l’étiquette avec les logo CE, le pictogramme « motard » et la référence de la norme, EN 13594:2015. Vous constaterez également que cette nouvelle norme précise un niveau d’homologation pour les gants. (Niveau 1, Niveau 1 KP et Niveau 2 KP) qui vous renseigne sur les capacités de protection de ces gants – consultez notre guide d’achat gants moto pour en savoir plus à ce sujet.

Qu’apporte la norme EN 13594:2015 concrètement ?

La norme européenne EN 13594:2015 spécifie des exigences en matière de taille, d’ergonomie, d’innocuité, de propriétés mécaniques, de marquage et d’informations aux utilisateurs, que les gants homologués satisfont. En d’autres termes, cela signifie que vos gants vous apporteront une protection satisfaisante grâce à une résistance au déchirures, à l’abrasion, aux chocs et même une tenue sur vos mains. Toutes ces caractéristiques sont vérifiées en laboratoire de certification avant la « mise sur le marché ».

Mais au-delà de ça, elle vous assure que les matériaux et leurs adjuvants seront sans incidence sur votre santé. De même, le taillant des gants homologués suivant la norme EN 13594:2015 se révèle conforme aux standards européens, donc peu de chance de tomber sur une coupe vraiment exotique par rapport à la taille de vos mains. Vous voyez qu’elle dépasse largement la simple question de la protection.

Avec quels gants puis-je me présenter à l’examen du permis de conduire moto ?

Le jour de l’examen du permis moto, vous devez vous présenter avec un équipement homologué (notre sélection dédiée ici). Cela vaut aussi pour les gants, qui doivent au moins être conforme à la norme de 2003 ! Si vous n’êtes pas encore équipé(e), choisissez de préférence des gants conformes à la norme EN 13594:2015, la plus récente et, par conséquent, celle qui ne pourra pas être remise en cause par un examinateur pointilleux.

La norme européenne EN 13594:2015 vous assure que les gants moto obligatoires offrent un niveau de protection et un confort satisfaisants

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article